Si vous êtes sur cette page, c’est que vous vous intéressez au vinaigre maison et que le fabriquer vous même vous tente. Et vous avez bien raison, en effet, faire son propre vinaigre ne possède que des avantages ! Que ce soit au niveau du goût et des saveurs, ou encore des nombreuses vertus qu’il peut apporter à votre corps. Que ce soit en terme de santé, mais également pour votre forme et même pour votre beauté ! Nous allons tenter de vous expliquer au sein de cet article toutes les bonnes choses qu’un produit fait dans votre vinaigrier pourra vous apporter. Cela est valable pour toutes les sortes de vinaigres, qu’il soit fait à partir de vin blanc, de vin rouge ou encore de cidre. C’est parti !
Les bienfaits du vinaigre sur la santé
Le vinaigre blanc
La toute première chose à savoir est que le vinaigre est un antiseptique naturel, c’est à dire qu’est un désinfectant et un anti-bactérien très efficace à utiliser au quotidien pour de nombreuses applications. Ceci n’est d’ailleurs pas une invention car il est utilisé depuis des millénaires afin de désinfecter des blessures et combattre de nombreuses maladies. Dans les temps moderne on connait le vinaigre blanc que l’on utilise régulièrement pour nettoyer divers éléments de sa maison. Que ce soit un sol, la douche, les carreaux de votre salle de bain usés par le calcaire ou encore votre lave vaisselle ou le lave linge. En effet, un bon décrassage d’un appareil électroménager au vinaigre blanc se révèle souvent être redoutablement efficace ! De plus, c’est un produit qui est sein et écologique. Non négligeable par les temps qui courent ! Autre utilisation du vinaigre blanc qui est souvent méconnue, il est utilisé pour soigner des bleus ou divers hématomes. Il vous suffit pour cela d’imbiber un petit morceau de coton et de l’appliquer sur la zone douloureuse pendant quelques minutes.
Le vinaigre de cidre
Passons désormais aux vinaigres de cuisine que vous pouvez fabriquer vous même dans votre vinaigrier et commençons par le vinaigre de cidre. C’est un anti-inflammatoire très efficace qui possède de nombreuses vertus. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour soigner des aphtes, prévenir les caries ou encore en prévention contre la mauvaise haleine. Attention, il faut l’utiliser avec parcimonie lors de bain de bouche 1 à 2 fois par semaine par exemple. De plus, il faut absolument diluer le vinaigre afin d’en réduire son acidité. 1 ou 2cl dans une verre d’eau suffisent amplement.
Le vinaigre est également utilisé dans le domaine du sport afin de soulager les crampes musculaires qui sont des blessures très courantes chez de nombreux sportifs. L’idéal est encore une fois de diluer ce vinaigre dans l’eau afin d’en imprégner un coton ou une compresse. Il faut ensuite l’appliquer sur le muscle douloureux en massant le muscle. Pour compléter cela, vous pouvez prendre un bon bain chaud dans lequel vous ajouterez deux à trois cuillères de vinaigre de cidre. Autre utilisation, vous pouvez diluer deux cuillères de vinaigre de cidre dans un verre d’eau avant de le boire. Cela permet de réduire les maux et les aigreurs d’estomac et de soulager l’œsophage.
Vous voyez donc au travers de cette première partie que le vinaigre possède de nombreux avantages et est utilisé pour de nombreuses applications différentes. Le vinaigre est donc bon pour la santé mais cela est surtout valable si pour tout cela, vous utilisez un vrai vinaigre fait maison sans additifs et autres produits industriels. Auquel cas l’utilisation pourrait avoir l’effet inverse et provoquer des effets indésirables.
Les vertus du vinaigre sur la beauté
En plus des nombreux avantages cités ci-dessus, le vinaigre peux vous accompagner au quotidien dans la prévention et la guérison de certaines maladies physiques qui influent sur la beauté de votre corps.
Commerçons par l’acné qui est un phénomène qui touche une très grande partie de la population (majoritairement lors de l’adolescence). Le vinaigre de cidre possède des vertus qui permettent de resserrer les pores de la peau . Il vous suffit pour cela d’imbiber un petit morceau de coton et de l’appliquer sur les zones les plus touchées. C’est une astuce souvent peut utilisée mais qui a pourtant fait ses preuves chez de nombreuses personnes ! Attention, ce remède ne permet pas de guérir mais de limiter les symptômes.
Le vinaigre est également utilisé par les femmes pour le traitement contre la cellulite qui touche également une majeure partie de la population féminine à tout âge. Le vinaigre peut ici être utilisé en boisson diluée (comme pour le soulagement de l’œsophage), mais également en lotion. Pour cela, vous pouvez appliquer un mélange de vinaigre de cidre et d’huile d’olive. Vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur la zone en question deux fois par jour idéalement.
Comme nous vous l’avons expliqué au début de l’article, c’est un formidable antibactérien. Il est ainsi utilisable contre les pellicules ! Il va permettre de tuer tous les microbes, bactéries et champignons responsables de cela. Pensez à bien vous rincer après avoir utilisé du vinaigre contre les pellicules car l’odeur peut être forte et tenace. N’utiliser surtout pas de vinaigre industriel pour les traitements pour la peau car cela pour empirer les symptômes.
Autres diverses vertus que l’on peut citer pour le vinaigre de cidre : c’est un purifiant pour le corps, un détoxifiant très puissant, il permet de diminuer le cholestérol et d’améliorer la digestion. Il est plus digeste que le vinaigre de vin, la pomme étant elle-même source de nombreuses vertus. C’est un aliment riche en potassium et c’est cela qui contribue à sa puissance. Il est également très utilisé comme brûleur de graisse et est donc à privilégier si vous avez une tendance à prendre facilement du poids.
Nous espérons que que cet article va contribuer à vous convaincre de vous lancer dans votre propre production de vinaigre artisanal. Pour cela, rien de plus, simple, il vous suffit d’acheter un vinaigrier et de trouver ou créer une mère ! Avec cela, vous n’avez plus qu’à appliquer la recette de fabrication que vous pouvez trouver sur divers articles de notre blog ou en page d’accueil.