Le vinaigre est utilisé en cuisine depuis des siècles. Il permet de rehausser le goût d’un plat de manière très puissante grâce à son acidité. Il peut être utilisé pour réaliser des vinaigrettes, des sauces pour les viandes, mais également nature sur des salades, fruits, légumes ou toasts. Nous allons découvrir ensemble au travers de cet articles les origines du vinaigre et de sa fabrications dans des vinaigriers.
Histoire du vinaigre
Le vinaigre datant de centaines et centaines d’années, il est compliqué de définir de manière précise là ou tout à commencé. Selon les dires et les faits, il semblerait que ce soit M HENDRIK PERSOON qui a effectué une des premières interventions d’acétobacter et d’oxydation de l’alcool. Nous vous rappelons que c’est cette réaction chimique qui permet au vin de se transformer en vinaigre sous l’action de cette fermentation acétique. Mais c’est bel et bien monsieur Louis Pasteur qui a officialisé cette formule chimique qui est la suivante :
C2H5OH + O2 = CH3COOH + H2O : alcool + oxygène = acide + eau
L’acétobacter est l’élément qui permet à l’oxygène de se lier aux molécules d’alcool. C’est donc l’élément qui permet à cette formule de prendre vie et de se réaliser. L’acétobacter est également appelé mère de vinaigre.
Repassons à la partie histoire car si il n’existe rien d’officiel, on peut malgré tout retrouver des traces d’utilisation du vinaigre qui datent de plus de 5 millénaires ! Et plus précieusement dans des parchemins de pays mésopotamiens. Le vin « aigre » était alors utilisé pour de nombreuses applications. Tout d’abord, il était déjà utiliseé pour assaisonner la cuisine et plus particulièrement les fruits. Ces nombreuses vertus ont également rapidement été découvertes. Il a ainsi été rapidement utilisé comme un médicament afin de soigner les blessures et plaies. Nous pouvons donc voir que les propriétés aseptisantes du vinaigre étaient déjà connues à cette époque ! Les nombreux autres bienfaits ont alors été découverts petit à petit au fil des années.
Si le vinaigre a toujours été privilégié en cuisine et dans la gastronomie, tous les corps de métiers n’ont pas toujours eu cette « folie » du vinaigre. En effet, les vignerons par exemple avaient peur que le fait de conserver un fut de vin aigre contamine tout le reste de la production. De nos jours on pourrait presque sourire en lisant ces craintes tant on connais la facilité de réaliser du vinaigre.
Le vinaigre et les vinaigriers à l’époque des rois
Ce fut un élément également très prisé des rois qui en ont même créé un métier ! Celui de vinaigrier moutardier qui est apparu à la fin du 14ème siècle. Comme son nom l’indique, un vinaigrier-moutardier est un véritable professionnel de ces deux produits. Il est charger de les sublimer, de trouver des nouvelles recettes ou encore des nouvelles manières de le mettre en avant. Les vinaigriers sont alors apparus aux alentours du 16ème siècle pour fabriquer du vinaigre de deux manières. Immédiatement, ce sont les vinaigriers en grès et en bois qui ce sont démarqués. Le grès étant une des nombreuses sortes de céramiques mais qui est parfaite pour la fabrication du vinaigre artisanal. La méthode traditionnelle d’Orléans (terre de vinaigrier-moutardier) consistait à faire du vinaigre à partir du vin. La méthode allemande se basait sur un mélange d’alcool et d’acide acétique dans lequel venaient macérer des coppeaux de hêtre.
Au fil des années, le vinaigrier s’est rapidement avéré devenir indispensable à la préparation d’un bon vinaigre artisanal. Que ce soit pour son coté pratique (robinet qui permet de soutirer le vinaigre final par le bas) ou pour la qualité de la fermentation à l’intérieur du vinaigrier. A savoir que la ville d’Orléans est une véritable capitale du vinaigrier et du vinaigre. Elle comptait à l’époque plus de 300 maîtres artisans vinaigriers. Il en existe encore aujourd’hui comme le célèbre MARTIN POURET.
Le vinaigre aujourd’hui
Au fil des années, de très nombreuses sortes de vinaigres ont vu le jour. On peut par exemple citer les classique comme le vinaigre de vin rouge, de vin blanc, le vinaigre de cidre, le vinaigre de framboise, de noix, de xérès, mais également des moins connus comme le vinaigre de bière, de malt, d’hydromel ou encore de Yéma qui est vieilli en fût de whisky !
Le vinaigre est apprécié autant pour ses saveurs que pour sa composition. En effet, le vinaigre fait maison dans un vinaigrier possède de nombreux éléments nécessaires à notre corps et la santé au quotidien. C’est un aliment riche en vitamine B, en vitamine D et il contient également de nombreux oligo-éléments et acides aminés essentiels. Parmi tous ces oligo-éléments, on peut par exemple citer le fer, le magnésium qui permet de réduire la fatigue, ou encore le calcium permettant de renforcer les os.
Notre équipe espère que vous avez appris des choses intéressantes au travers de cet article sur l’histoire du vinaigre et des vinaigriers en général.