Lorsqu’il s’agit de faire son propre vinaigre maison, acquérir un vinaigrier devient alors indispensable. Si vous êtes possesseur de ce magnifique objet, viendra rapidement le jour ou vous allez devoir le nettoyer complètement. Cela peut être pour le ranger car vous n’avez plus besoin de l’utiliser pendant une période ou parce que vous souhaitez le vendre. Mais cela peut également être nécessaire si vous souhaiter réaliser une recette de vinaigre différente. En effet, si vous avez réalisé un vinaigre balsamique et que vous souhaitez réaliser un vinaigre de cidre, il faudra forcement nettoyer votre vinaigrier entre ces deux préparations. Nous allons vous expliquer dans cette article comment procéder au nettoyage de votre vinaigrier, qu’il soit en céramique ou en bois.
Laver un vinaigrier en bois
La première chose à faire si vous souhaitez nettoyer votre vinaigrier en bois est de retirer la mère de vinaigre. Il faut le faire délicatement afin de ne pas l’abîmer pendant l’opération. Vous pouvez par exemple le faire à l’aide d’un écumoire. Vous devez ensuite la mettre dans un autre récipient opaque afin de la protéger de la lumière du jour. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez alors vider le vinaigrier par le robinet en remplissant des bouteilles que vous conserverez afin de déguster votre bon vinaigre fait maison.
La méthode la plus simple est de tout simplement rincer votre vinaigrier à l’eau claire. Cela va permettre à tous les dépôts qui se sont incrusté aux parois du vinaigrier de se décoller. Vous devez alors réaliser cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à qu’il n’y ait plus aucun dépôt dans l’eau que vous versez. On dit alors que le bois de chêne se déculotte. Il faut absolument proscrire toute sorte de détergeant. En effet, le bois est une matière absorbante et retiendrai des particules des ces fameux détergents. Cela aurait alors comme conséquence de dénaturer votre futur vinaigre en plus de prendre des risque pour votre santé.
Autre petit astuce lorsque vous rincez votre vinaigrier en bois à l’eau claire. Vous pouvez ajouter au vinaigrier du gros sel ou des grains de riz pendant que vous frotter. Cela va permettre de venir « racler » et « décaper » plus efficacement les parois. Tous les résidus de mère, de vinaigre et de raisins (ou autres fruits en fonction de vos recettes) finirons alors de ce détacher.
Lorsque tout cela est terminé, votre vinaigrier est alors prêt à être réutilisé ! Si nécessaire, vous pouvez également changer le robinet en l’immergeant bien 24h dans l’eau afin qu’il gonfle. Cela évitera les fuites qui peuvent être contraignantes.
Laver un vinaigrier en grès
Vous possédez un vinaigrier en grès ? Alors cette partie est la vôtre. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, vous pouvez tout à faire mettre votre vinaigrier dans votre lave vaisselle pour le nettoyer ! Vous aurez préalablement prit soin de retirer délicatement la mère de vinaigre et de l’avoir mise dans un récipient à l’abri de la lumière pour ne pas l’abîmer. Une fois que votre vinaigrier sortira du lave vaisselle, il sera comme neuf, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Vous n’avez alors plus qu’à l’essuyer et le remplir à nouveau. N’oubliez pas de remettre à l’intérieur la mère de vinaigre car sans cette dernière, pas de vinaigre !
Si vous ne possédez pas de lave vaisselle, vous pouvez le nettoyer comme un vinaigrier en bois. Vous devez alors le rincer à l’eau claire avec des grains de riz et du sel afin de le décaper au maximum. Recommencez l’opération jusqu’à qu’il n’y ait plus aucun dépôt qui en sorte. Vous pouvez alors bien le sécher ou le laisser à l’air libre quelques le jour le temps qu’il sèche de manière naturelle.
Que faire de la mère de vinaigre pendant un nettoyage
Lorsque vous nettoyez votre vinaigrier, vous devez prendre soin d’enlever la mère de vinaigre de son contenant. C’est alors une bonne occasion de vérifier son état général et si elle est bien en bonne santé ! Mettez la alors avec un peu de vinaigre dans un récipient propre. Touchez là et vérifier qu’elle n’est pas desséchée car un mère sèche est une mère morte ! Si c’est le cas, vous devrez vous procurer ou fabriquer une nouvelle mère car une mère morte ou en mauvaise état ne vous fera pas produite du bon vinaigre maison. A l’inverse, si votre mère est très épaisse et très bon état, vous pouvez la dédoubler en séparant ses couches afin de créer une deuxième mère de vinaigre que vous pourrez donner à une connaissance ou garder pour un deuxième vinaigrier.
Profitez en également pour la rincer à l’eau claire et enlever tout le dépôt qui s’est glissé dessus. Il faut qu’elle soit le plus propre possible si vous souhaitez l’utiliser pour une nouvelle recette de vinaigre. Ce dernier sera ainsi dénaturé au minimum.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à répondre à toutes les questions que vous vous posiez concernant le lavage et le nettoyage de votre vinaigrier en bois ou en grès ! Bon vinaigre à tous !