Toutes les raisons de faire du vinaigre de cidre

Un peu moins répandu que le vinaigre de vin, celui de cidre est pourtant tout aussi bon et pleins de vertus très bonnes pour le corps et la santé ! La méthode de fabrication est assez semblable mise à part que la fermentation se stoppe avant d’arriver au point ou il va se transformer en vinaigre. C’est un superbe produit naturel que vous pouvez facilement fabriquer vous même dans un vinaigrier. De plus, il est 100% bio et écologique, qui dit mieux ?

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède une composition qui regorge de bon nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Vous pouvez donc en abuser dans de nombreux plats. Il est par exemple très riche en vitamine A qui est une vitamine très antioxydante. Elle favorise une bonne vision ainsi que la bonne croissance des os. Elle agit également favorablement sur la peau et est une très bonne protectrice contre les infections. Il est également riche en enzymes et en acides gras essentiels.

Le vinaigre de cidre est pleins de minéraux et d’oligo-éléments dont nous avons tous besoin. Parmi les plus important, on peut citer le fer, le zinc, le magnésium, le calcium ou encore le chlore et le silicium. Chaque élément jouant un rôle différent comme la réduction de la fatigue, une meilleur circulation de l’oxygène dans le sang, le renforcement des os ou encore l’amélioration de la capacité de concentration.

vinaigre de cidre maison

pomme pour faire un vinaigre de cidre maison

Comment faire du vinaigre de cidre

Pourquoi le faire soi même dans un vinaigrier

Il n’y a que des avantages a faire son vinaigre de cidre soi-même. En effet, les vinaigres réalisés de manière industrielle que vous pouvez trouver dans votre supermarché ne contiennent que très peu de vitamines, minéraux et oligo-éléments. De plus, il contiennent des additifs comme les sulfites ou des colorants de caramel afin d’améliorer la couleur. Donc, rien de naturel et rien de bon pour la santé. Tous ces additifs sont inutiles et n’apportent ni bienfaits, ni bonnes saveurs. Cela peut même vous nuire à la santé car il n’y rien de bons dans ces conservateurs non naturels. Vous avez donc tout intérêt à vous lancer dans la fabrication de votre propre vinaigre de cidre, vous ne le regretterez pas !

La recette du vinaigre de pomme, le guide complet !

Pour réaliser votre vinaigre de cidre, vous avez besoin de :

  • 5 litres d’eau minérale naturelle
  • 1.5 kilos de pommes rouges
  • 1 kilo de sucre brun

Ajustez les quantités selon la taille de votre vinaigrier.

Pour le choix des pommes, le mieux est de posséder un pommier. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez aller en acheter sur un marché ou en grande surface. Dans ce dernier cas, privilégiez absolument des pommes bio pour un meilleur cidre. Si vous pouvez faire travailler un producteur local, c’est encore mieux !

A savoir qu’il existe des centaines de recettes différentes, c’est une recette sélectionnée parmi de nombreuses autres. A vous par la suite de retenir celle qui vous plait. C’est une recette de niveau débutant. Vous pourrez rapidement passer à des recettes plus complexes à réaliser avec une mère de vinaigre.

ETAPE 1 :

Lavez les pommes à l’eau claire en conservant bien la peau des pommes, c’est important. Vous pouvez les laisser tremper un moment dans votre évier dans de l’eau chaude avec un peu de bicarbonate de soude pour un état impeccable !

ETAPE 2 :

Une fois que vos pommes sont propres, coupez les en petits carrés (peau et cœur compris) puis mélangez les avec le sucre. Écrasez le tout et mélangez jusqu’à obtenir une sorte de purée.

ETAPE 3 :

Ajoutez les 5 litres d’eau dans votre vinaigrier en bois ou en grès puis mettez la purée de pommes sucrées que vous avez préparé préalablement.

ETAPE 4 :

Ajouter ensuite un torchon stérilisé à l’eau bouillante assez fin afin de permettre à l’air de passer. Cela permet d’éviter une invasion d’insectes dans votre vinaigrier !

ETAPE 5 :

Les 10 premiers jours : mélangez une fois par jour avec une cuillère en bois. A partir du 11ème jour, mélangez une fois tous les 2 jours jusqu’au 20ème jour. Les 10 derniers jours, ne touchez plus à rien et laissez fermenter le tout !

Au bout d’un mois, vous aurez réalisé votre premier vinaigre de cidre fait maison ! Félicitations !