Comment faire une mère de vinaigre

Vous souhaitez réaliser votre propre vinaigre maison et vous ne savez pas comment fabriquer votre mère de vinaigre ? Vous êtes au bon endroit, après avoir lu notre guide, cette recette n’aura plus aucuns secrets pour vous et vous pourrez vous lancer dans votre propre fabrication !

Définition de la mère de vinaigre

mère de vinaigre de vin

Pour commencer, il faut savoir exactement ce qu’est la mère de vinaigre et son utilité. C’est un amas de bactérie qui va se former à la surface de votre vin grâce à l’action de l’oxygène et de l’alcool contenu dans le vin. C’est le résultat d’une forme de fermentation indispensable à la réalisation de tout type de vinaigre. Cet amas va au début n’être qu’une fine pellicule gélatineuse jusqu’à devenir une véritable masse que vous pouvez aisément prendre avec vos mains. La mère de vinaigre est composée d’une bactérie que l’on nomme « mycoderme acétique ».

A savoir qu’une mère de vinaigre possède de nombreux bienfaits et peut donc être utilisée en tant que tel dans certaines recettes mais ce n’est pas ici le sujet ! 

Les étapes pour réaliser une mère de vinaigre dans votre vinaigrier

Le matériel nécessaire

Pour réaliser un bon vinaigre, il n’y a pas besoin d’énormément de matériel. Mais la base la plus importante est de posséder un vinaigrier de bonne qualité. C’est un élément essentiel ! Il existe deux principales sortes de vinaigrier : celui en bois de chêne et celui en céramique et plus précisément en grès. Ces modèles favorisent la circulation de l’oxygène dans le vinaigrier ce qui indispensable pour un vinaigre réussi. Vous pouvez trouver sur notre site quelques modèles de vinaigriers que nous vous conseillons et qui ont déjà fait leurs preuves depuis longtemps ! Pour la fabrication de la mère, un simple récipient peut suffire.

Vous avez ensuite besoin d’une bonne bouteille de vin ! Vous pouvez choisir du vin rouge, blanc ou rosé, peut importe ! Ce qui est important est de choisir un vin jeune. En effet, plus un vin est jeune, et plus le processus de formation de la mère de vinaigre sera rapide. Vous pouvez choisir de ne mettre qu’un seul bouteille mais également plusieurs fonds de bouteille. Vous pouvez ainsi mélanger du Bordeaux avec du Côtes du Rhône ou des vins plus méditerranéens. 

La réalisation de la mère 

Pour commencer la réalisation, mettez donc votre vin ou vos fonds de bouteille à l’intérieur du vinaigrier ou de votre récipient. Attention à ne pas remplir le vinaigrier et de laisser toujours au moins 1/3 de libre afin de permettre à la préparation de s’oxygéner. 

Il faut alors laisser la préparation dans le vinaigrier à l’air libre pendant une période de plus ou moins 4 semaines en fonction des conditions (température, âge du vin…).

Vous verrez alors la mère commencer à se former petit à petit ! Arrêtez ce processus quand la mère est devenue assez conséquente. Toutes nos félicitations, vous venez alors de faire votre première mère de vinaigre ! A savoir qu’une mère très imposante peut être séparée en deux. Vous pouvez ainsi lancer la préparation de deux recettes de vinaigre différentes en simultané ou en faire profiter une de vos connaissances.

Création du vinaigre avec la mère de vinaigre

Une fois la mère réalisée, il faut la récupérer délicatement avec louche ou une spatule assez large. Remplissez alors votre vinaigrier avec les vins de votre choix ou du cidre par exemple. Privilégiez des vins qui ne dépassent pas les 10° ce qui ferait un vinaigre final trop acide. Mais tout est une question de goûts ! Venez ensuite délicatement poser la mère de vinaigre par dessus. C’est une étape très importante car la mère de vinaigre doit absolument rester en surface au contact de l’air. Fermez alors la partie supérieur de votre vinaigrier et déposer le dans un endroit de votre maison à température ambiante aux alentours des 20 degrés. Laissez ensuite macérer pendant plus ou moins 1 mois et demi afin de laisser le temps à la fermentation acétique de se produire sur toute la préparation.

N’hésitez pas à goûter la préparation afin de voir si elle est prête ou encore trop jeune. Une fois que votre vinaigrier est en place, pensez à ne pas le bouger. Pensez également à enlever le couvercle une fois de temps en temps afin d’aérer la préparation. Nous vous rappelons que l’oxygène est un élément essentiel du processus chimique de transformation. Dernier conseils, ne vous lancer pas dans la fabrication de vinaigres avec des vins « premiers prix » de mauvaise qualité. Cela se ressentira sur la préparation finale !

De temps en temps, vous allez devoir laver votre vinaigrier (pour réaliser une recette différente par exemple). Pensez alors a retirer délicatement la mère de vinaigre, la passer sous l’eau afin de vérifier qu’elle est bonne état et toujours vivante. Une mère de vinaigre pleine de cellules mortes ne sera en effet plus aussi efficace voir inefficace. Vous reconnaîtrez facilement les cellules mortes car elles sont sèche. Cela se voit mais se ressent également au toucher. Une mère de vinaigre en bonne santé est une mère gélatineuse !

Nous espérons avoir répondu à vos nombreuses interrogations sur cette préparation un peu spéciale ! Bon vinaigre à tous !