Comment tirer le vinaigre du vinaigrier ?

Vous avez suivi à la lettre tous les conseils de préparation du vinaigre maison dans votre vinaigrier ? Vous avez goûté ce dernier et il semble prêt ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous apprendre sur cette page comment tirer correctement votre vinaigre afin de le déguster de la manière que vous souhaitez. Pour cela et pour tester votre vinaigre, laisser tomber quelques gouttes avant de goûter car la ou les premières gouttes peuvent avoir un léger gout de liège (à cause du bouchon du robinet). 

Tirer son vinaigre

Pour tirer votre vinaigre du vinaigrier, il existe deux grandes écoles.

Le tirage au fur et a mesure de ses besoins

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à venir tirer son vinaigre au fur et à mesure de ses besoins. Il faut alors bien penser a remettre a peu près la dose similaire en vin que de vinaigre que vous avez soutiré. Cela afin de garder un équilibre constant en terme de goût et de volume. En effet, cette méthode permet d’avoir une vrai régularité dans les saveurs du vinaigre. C’est la méthode à privilégier si vous avez réussi à un trouver un vinaigre qui vous convient parfaitement au niveau du goût.

 

Le tirage à la bouteille

Cette deuxième méthode consiste à tirer 1 voir 2 grosses bouteilles de vinaigre d’un coup du vinaigrier. Vous pouvez ainsi stocker les bouteilles dans votre cuisine afin d’avoir toujours votre vinaigre à portée de main. Il faut alors remettre la même quantité de vin que vous avez prélevé afin de lancer une nouvelle production de vinaigre. Attention à ne pas tout prélever d’un seul coup et de ne pas dépasser les trois quarts du vinaigrier de vinaigre prélevé. Il faut en effet toujours laisser du vinaigre dans le vinaigrier. A contrario de la méthode précédente, votre nouvelle production de vinaigre n’aura plus le même goût. Sauf si vous remettez exactement le même vin de la même année ! A vous de voir si c’est un avantage pour tester différents vins ou un inconvénient.

Attention lorsque vous ajoutez du vin à l’intérieur du vinaigrier après avoir prélevé du vinaigre. Vous devez faire très attention et ne pas le verser sur la mère de vinaigre afin de ne pas l’envoyer au fond du vinaigrier. La mère doit toujours rester en surface. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’un entonnoir et d’un tuyau que vous raccorderez au bout de ce dernier. Vous pouvez alors immerger le tuyau dans le vinaigrier le long de la paroi. Cela ne dérangera pas la mère et vous pourrez tranquillement refaire monter le volume de vin en le versant dans l’entonnoir.

Si vous possédez un vinaigrier de bonne qualité, alors vous avez normalement un joli robinet en bas de celui-ci. C’est par ici que va se dérouler le tirage du vinaigre. Le robinet peut parfois être appelé la cannelle. L’avantage du robinet est que le vinaigrier va petit à petit se vider sans venir déranger la mère en surface. Attention à ne jamais mettre dans votre vinaigrier quelque chose en fer.

Filtrer son vinaigre 

Lorsque vous tirer votre vinaigre vous pouvez filtrer ce dernier afin d’éviter les éventuels dépôts. Cela n’est pas obligatoire, tout est une question de préférence en fonction des personnes. Si vous souhaitez filtrer votre vinaigre, il vous suffit de mettre un entonnoir en dessous du robinet et de mettre un chinois à l’intérieur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire avec un torchon préalablement stérilisé ou un filtre à café tout simplement.

filtration du vinaigre de cidre d'un vinaigrier en bois

Mettre le vinaigre du vinaigrier en bouteille

Pensez à proscrire absolument un récipient en fer ce qui serait fatal à votre vinaigre ! Optez plutôt pour une bouteille en verre que vous pouvez fermer hermétiquement. Votre contenant doit auparavant être stérilisé, c’est à dire plongé dans de l’eau bouillante quelques secondes. La question que vous pouvez alors vous poser est : est-ce que je dois pasteuriser mon vinaigre ?

Vous devez savoir qu’un vinaigre pasteurisé sera conservable plus longtemps à température ambiante. Cela peut être important si vous souhaitez le conserver dans votre cuisine par exemple. Si vous ne souhaitez pas le pasteuriser, vous devrez alors ranger votre vinaigre au frigo !

Pour pasteuriser votre vinaigre, vous devez le faire chauffer pendant 10 minutes à 80 degrés.

Par mesure de protection, vous pouvez laisser reposer votre vinaigre pendant sept jours après l’avoir tiré afin de vous assurer que la fermentation est bien complète. Si c’est le cas, rien ne se passera dans la bouteille. A l’inverse, si votre vinaigre manque de fermentation, un légère pellicule bactérienne va se former à la surface. Si c’est le cas, remettez le vinaigre dans le vinaigrier et patientez de nouveau. Cette opération doit être réalisée avant une éventuelle pasteurisation.

Il existe également sur le marché des petits fûts en bois avec un robinet que vous pouvez utiliser afin de mettre votre vinaigre prêt à l’emploi. Le vinaigre vieillira alors à l’intérieur en absorbant toutes les bonnes saveurs que peut offrir le bois. 

Vous savez désormais tout et avez toutes les cartes en main pour tirer et déguster votre propre vinaigre fait maison dans votre vinaigrier ! Bon appétit !