Le vinaigre le plus répandu et le plus réalisé est le vinaigre de vin. Il est pratique à réaliser car il suffit de mettre ses fonds de bouteille petit à petit. Mais si vous possédez un vinaigrier, vous pouvez réaliser de nombreuses autres recettes qui viendront sublimer vos plats et ravir vos papilles ! Nous allons vous détailler au sein de cet article de nombreuses recettes de vinaigres. Chaque vinaigre possède ses propres caractéristiques et bienfaits en fonction des ingrédients de base.
Définition du vinaigre
Si on peut faire du vinaigre à partir de nombreux ingrédients, le vinaigre reste tout de même la base de la recette. Mais qu’est ce que c’est vraiment le vinaigre ? C’est lé résultat de la fermentation acétique du cidre ou du vin. La fermentation acétique est la transformation de l’alcool et de l’oxygène en vinaigre sous l’action de la bactérie « acétobacter ». Ainsi, on peut réaliser à partir de vin mais également de nombreux autres alcools.
Les différentes sortes de vinaigre
A travers les régions de France ou du monde, chaque culture possède donc ses propres préférences en terme de vinaigre. Par exemple, les pays asiatiques sont très friands des vinaigres de riz réalisés à partir d’alcool de riz. Les italiens sont des amoureux du célèbre vinaigre balsamique connu dans le monde entier et réalisé à partir de moût de raisin cuit. Parmi les autres vinaigres existants et assez réputés, on peut par exemple retrouver les célèbres vinaigres de vin blanc, de vin rouge, de cidre, mais également de malt (ou de bière), de miel, d’hydromel. On peut même trouver du vinaigre vieilli en fût de whisky ! C’est le vinaigre de Yema. Pour conclure cette partie on peut également vous citer le vinaigre de xérès qui trouve ses racines en Espagne dans le sud de l’Andalousie. Vous pouvez de plus faire des vinaigres à partir de nombreux fruits comme la framboise, la noix, la mirabelle, les fruits rouges…. et différentes herbes et épices.
Les vinaigres de vin sont très utilisés en cuisine pour relever des plats en sauce ou dans des vinaigrettes. Chaque région produisant sont vinaigre à partir de raisins de vignes possédants des AOP (appellation d’origine protégée). On peut citer le vinaigre de Banyuls très utilisé dans le sud ouest, le vinaigre de champagne, de muscadet ou encore le célèbre vinaigre de chardonnay.
Vous pouvez donc voir que les possibilités de faire des vinaigres différents sont presque infinies ! Vous pouvez faire jouer votre imagination et vos différentes expériences afin de créer vos propres recettes. Nous allons ici vous en donner quelques unes assez simples qui pourront vous permettre de démarrer. Pour réaliser ces vinaigres, nous vous conseillons un bon vinaigrier de qualité en bois de chêne ou en céramique (en grès plus précisément).
Pour aromatiser vos vinaigres, il vous suffit de laisser macérer des fruits dans le vinaigre, des herbes ou épices. Vous pouvez par exemple tout a fait ajouter à votre préparation quelques gousses d’ail ou des branches de romarin.
Quelques recettes de vinaigre
Vinaigre au fruits rouges
Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de vinaigre de vin blanc et de fruits rouges (fraises, framboises, cassis, myrtilles, mûres…). Pour 1 litre de vinaigre blanc, vous avez besoin de 500 grammes de fruits environ. A vous d’ajuster la recette en fonction de vos préférences. Il vous suffit d’écraser les fruits rouges puis de les mélanger au vinaigre. Laissez ensuite macérer le tout au frigo pendant 3/4 jours. Pensez à le couvrir. Quand c’est prêt, verser le tout dans une casserole et faite bouillir le tout afin de pasteuriser le mélange. Vous pourrez ainsi le conserver plus longtemps à température ambiante. Filtrez la préparations afin d’enlever les dépôts de fruits ainsi que les morceaux de fruits restants. Vous n’avez plus qu’à le mettre dans une bouteille hermétique.
Vinaigre d’estragon
Pour cette recette, vous avez besoin de 50 cl de vinaigre de vin rouge, 15 à 20 feuilles d’estragon frais et une dizaine de baies de genièvre afin de relever le tout. Comme pour la recette précédente, commencez par écraser les baie de genièvre et le feuilles d’estragon puis mettez les dans une bouteille en verre ou dans un bocal. Versez ensuite le vinaigre de vin rouge dessus puis laisser macérer la préparation pendant 3 ou 4 jours au frigo. Il ne vous reste plus qu’à filtrer et embouteiller. Si vous ne pasteurisez pas la préparation, pensez à conserver votre vinaigre d’estragon au réfrigérateur. A noter que vous pouvez également réaliser cette recette avec du vinaigre de vin blanc. Si vous le souhaitez vous pouvez remplacer les baies de genièvre et l’estragon par d’autres plantes et baies aromatiques.
Vinaigre de riz à la coriandre
Vous pouvez utiliser ce vinaigre pour ajouter une touche asiatique à vos plats. Il est utilisé pour la réalisation des sushis par exemple ou des marinades. Vous pouvez également en mettre quelques gouttes dans un wok durant la cuisson de vos légumes. Pour 50cl de vinaigre de riz, il vous suffit d’ajouter environ 25 feuilles de coriandre et deux gousses d’ail. Il faut écraser tout les ingrédients et les mélanger au vinaigre de riz que vous laisserez reposer au frigo pendant 4 à 5 jours. Filtrez ensuite et conservez votre préparation au frigo ou dans votre cave.
Vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est très utilisé pour ses nombreuses vertus. De plus, c’est un vinaigre au très bon goût que vous pouvez utiliser dans toutes vos recettes. Pour faire votre propre vinaigre de cidre, vous devez mettre dans un vinaigrier les 2/3 de volume de cidre. Il faut ensuite déposer une mère de vinaigre que vous aurez créer vous même ou récupéré chez une connaissance. Si vous ne savez pas comment faire une mère de vinaigre, vous trouverez sur notre blog un article vous expliquant comment faire en détail. Laissez ensuite macérer la préparation pendant 1 mois et demi. Filtrez et dégustez ce délice. A savoir que vous pouvez également réaliser un vinaigre de cidre avec vos propres pommes de votre verger ce qui est encore meilleur. Nous vous conseillons de réaliser cette recette dans un vinaigrier en bois de chêne pour un léger goût fumé. Si vous avez un vinaigrier en grès, cela fera également parfaitement l’affaire !
Comme nous vous l’avons expliqué, ces recettes sont données à titre indicatif car il existe des milliers de façons de faire du vinaigre. Au fil de vos expériences et essais, vous trouverez des recettes qui vont plairons. N’hésitez pas à nous les partager via la rubrique contact. Une de vos recettes pourrait peut être finir en ligne sur notre blog !