Comment choisir son vinaigrier

Si vous souhaitez réaliser vous même votre propre vinaigre, vous avez absolument besoin d’un vinaigrier. Vous êtes au bon endroit, nous allons vous expliquer comment choisir une vinaigrier de bonne qualité et même vous proposer une sélection des meilleurs modèles que vous pouvez trouver actuellement en France. Pour choisir un bon vinaigrier, les éléments important à prendre en compte sont sa composition (son matériau de fabrication), son système de soutirage, sa résistance à l’usure du temps et son volume.

La matière du vinaigrier

Il existe trois grande matières dans lesquels sont fabriqués les vinaigriers. Chaque matière possède des avantages et inconvénients. Nous allons vous aider à peser le pour et le contre pour choisir celui qui vous correspond.

Le bois

Le vinaigrier en bois de chêne est sans aucuns doutes le plus vendu et le plus prisé des vinaigriers. C’est un modèle de grande qualité et très résistant dans le temps. Il apportera une touche décorative très authentique et naturelle à votre cuisine. La grande force du vinaigrier en bois de chêne est qu’il va apporter un goût fumé à votre vinaigre et renforcer ses saveurs dans votre assiette.

La céramique ou le grès

La deuxième sorte de vinaigrier la plus recherchée. C’est bel et bien le vinaigrier à l’ancienne en grès. Le grès est une des nombreuses sortes de céramiques qui possède une haute résistance à l’acidité ce qui est parfait pour la fabrication du vinaigre. De plus, c’est une matière dite de spongieuse, c’est-a-dire que l’air va passer au travers de ce matériau. C’est tout a fait ce qu’il faut car le vin à besoin d’oxygène afin de se transformer en vinaigre. Le grès va donc favoriser la fermentation acétique de toute la préparation. Le vinaigrier en grès va apporter un goût plus vif en bouche que le vinaigrier en bois.

Le verre

Dernière sorte de vinaigrier, celui en verre. Ce n’est pas notre préféré car il ne possède aucuns des avantages cités ci-dessus (aucun apport en goût, ne favorise pas la fermentation…). Pire même, étant donné que le vinaigre doit fermenter à l’abri de la lumière, il faudra penser à le ranger dans une pièce sombre ou au minimum de mettre des torchons dessus pour le mettre à l’abri de la lumière. L’avantage du vinaigrier en verre est que l’on voit visuellement la préparation contrairement aux deux autres. L’intérêt de ce vinaigrier réside dans la possibilité d’y préparer des vinaigres aromatisés à base de vinaigre déjà prêt à consommer.

Le système de soutirage

Il existe plusieurs manière de tirer le vinaigre une fois qu’il est prêt. Nous allons vous les présenter ci-dessous.

Vinaigrier avec soutirage au robinet

C’est la célèbre méthode ancestrale de soutirage du vinaigre et c’est également notre préférée ! Votre vinaigrier est doté d’un robinet dans lequel vous venez simplement tirer le vinaigre lorsque vous le souhaitez et que celui est prêt. Il faut alors penser à remettre la même quantité de vin afin de faire perdurer le cycle de fabrication et de garder un roulement constant. En plus d’être plaisant car « à l’ancienne », ce système permet de ne pas toucher à la mère de vinaigre et de la laisser tranquillement à la surface faire son travail. Nous retiendrons cette méthode pour son efficacité et son authenticité. Attention, pensez toujours à immerger au moins 24h dans l’eau votre robinet et son bouchon en liège avant une première utilisation. Il va ainsi se gorger d’eau ce qui évitera des légères fuites et étanchéifier le vinaigrier.

Vinaigrier moderne

Le vinaigrier nouvelle génération ne possède pas de robinet. Vous venez prélever le vinaigre par dessus grâce à un système breveté qui permet de ne pas toucher à la mère de vinaigre. C’est un système tout aussi efficace que le précédent, le charme en moins !

Les autres critères de choix d’un vinaigrier

le volume du vinaigrier

C’est un critère essentiel car du volume va dépendre votre futur capacité de production ! Vous trouverez des petits vinaigriers de 1.5 litres jusqu’à des tonneaux de plus de 20 litres ! Pour commencer, nous vous conseillons de choisir un vinaigrier entre 3 et 6 litres. Ce sont ces volumes que nous vous proposons sur notre site.

Résistance et robustesse du vinaigrier

Un vinaigrier doit être robuste et résistant à l’usure. Il doit également rester étanche dans le temps . Les vinaigriers proposés sur notre site le sont et vous pourrez le garder pendant des décennies. L’avantage du vinaigrier en bois est qu’il peut résister aux chocs. A l’inverse, le vinaigrier en céramique, grès ou verre peut se fendre en cas de choque. Il est plus fragile. Il faut donc toujours prendre très soin de son vinaigrier en le manipulant avec beaucoup de précaution lorsque vous souhaitez le nettoyer. En dehors du nettoyage, vous n’avez pas à toucher votre vinaigrier qui doit rester à sa place. 

Nous espérons que cet article vous aura aidé ou conforté dans votre choix de vinaigrier. Nous vous conseillons d’investir dans un vinaigrier entre 80 et 150 euros dès le début plutôt que d’acheter un vinaigrier pas cher mais pas efficace qu’il faudra rapidement changé.