Vinaigrier en céramique de Digoin

Bonjour tout le monde, si vous avez atterri ici, c’est que vous êtes à la recherche d’un jolie vinaigrier en céramique. Nous avons décide sur ce site de promouvoir les vinaigriers en céramique de Digoin car ils sont d’une qualité exceptionnelle. Mais avant de commencer, nous allons déjà vous expliquer ce qu’est la céramique. Par définition, une céramique est un objet en argile cuite à température plus ou moins élevée. La céramique est une grande famille car les céramiques présentent des propriétés très différentes en fonction de la température de cuisson ou de la nature de leurs composants. Parmi ces nombreuses sortes de céramiques, on retrouve par exemple la faïence, la porcelaine ou encore le grès ! Chacune des céramiques possède des avantages différents (solidité, résistance à l’usure, à la chaleur, à l’acidité ou encore la possession de propriétés isolantes).

Et la céramique qui remporte la palme d’or est…le grès ! En effet, cette matière possède une très haute résistance à l’acidité est c’est cela qui va nous intéresser sur un vinaigrier. Le grès va en effet parfaitement résister à la fermentation acétique qui se déroule lors du processus de transformation du vin en vinaigre. de plus, cette céramique est très résistante à l’usure du temps, vous pourrez donc conserver votre vinaigrier de Digoin pendant des décennies voir des siècles !

En terme de goût, le grès (la céramique) ne va pas apporter ce goût fumé mais un caractère plus vif et piquant avec un bon retour en bouche pour assaisonner votre cuisine de manière optimale ! Au niveau décoratif, ils s’intégreront parfaitement à votre cuisine avec un design à l’ancienne absolument magnifique. N’hésiter plus et craquez immédiatement pour un superbe vinaigrier en grès de Digoin afin de préparer des vinaigres maison à tomber par terre !

 

Voici la liste des 5 vinaigriers en céramique les plus vendus dont 4 de Digoin :

Vinaigrier en grès - 2,5 à 3 litres
  • Vinaigrier en grès - 2,5 à 3 litres
  • Avec bouchon et robinet
  • Contenance : 2,5 à 3 litres
  • Fabrication artisanale française.
DIGOIN CERAMIQUES Vinaigrier gris ardoise en grès 4 L - PVR03AR
24 Commentaires
DIGOIN CERAMIQUES Vinaigrier gris ardoise en grès 4 L - PVR03AR
  • Grès émaillé 4L 3 kg bouchon robinet en buis et liège 20 x 25 cm
DIGOIN CERAMIQUES Vinaigrier vert en grès 4 L N°3 - PVR03VG
9 Commentaires
DIGOIN CERAMIQUES Vinaigrier vert en grès 4 L N°3 - PVR03VG
  • Grès émaillé 4L 3 kg bouchon robinet en buis et liège 20 x 25 cm
DIGOIN CERAMIQUES Vinaigrier en grès mat 4 L N°3 - PVR03MA
29 Commentaires
DIGOIN CERAMIQUES Vinaigrier en grès mat 4 L N°3 - PVR03MA
  • Grès émaillé 4L 3 kg bouchon robinet en buis et liège 20 x 25 cm

Pourquoi choisir un vinaigrier en céramique de Digoin ?

La manufacture de Digoin est très ancienne car elle existe depuis 1875. Elle possède donc un savoir-faire unique dans la fabrication des vinaigriers. Cela se ressent dans le produit final réalisé à partir de grès issu de nos belles régions françaises. Chaque vinaigrier de Digoin est moulé puis émaillé à la main de l’artisan. Chaque modèle est donc un exemplaire unique.

Le vinaigrier de Digoin est une poterie en terre cuite au format unique. Il n’y a que la couleur qui change en fonction des modèles. Son volume est de 4 litres ce qui est un très bon équilibre entre l’encombrement et la capacité de production de vinaigre. Chaque vinaigrier pèse environ 3 kilos et mesure 20cm x 25cm. Vous voyez que ce n’est pas si imposant qu’on pourrait le penser. 

Un autre point très important est qu’il est lavable dans un lave vaisselle ce qui est très pratique. Pour les plus sceptiques, un bon lavage à l’eau sera également très efficace. En effet, il est nécessaire de nettoyer le vinaigrier de temps en temps ou lorsque l’on veut tenter une nouvelle recette de vinaigre.

Autre point très important, le robinet du vinaigrier de Digoin est en buis et le bouchon en liège. De nombreuses personnes se plaignent de fuites au niveau du bouchon. Il est important de respecter la procédure de mise en route du vinaigrier afin d’éviter cela. Vous devez ABSOLUMENT laisser tremper dans l’eau pendant 24H afin que ce dernier se gorge d’eau et gonfle. Vous devez ensuite l’insérer dans l’orifice prévu pour. A savoir que cet ensemble est une pièce dite « d’usure ». Il faudra la changer lorsque le besoin se fera ressentir. Vous pouvez acheter ce robinet avec le bouchon via le lien ci-dessous.

DIGOIN CERAMIQUES Robinet pour pot à vinaigre avec bouchon en liège - X-PVR0BLG
67 Commentaires
DIGOIN CERAMIQUES Robinet pour pot à vinaigre avec bouchon en liège - X-PVR0BLG
  • bouchon en liège avec robinet en buis pour vinaigrier PVR03 et PVR05

Les autres avantages

Nous allons vous présenter les derniers avantages afin de vous faire craquer pour ce type de vinaigrier ! Ce sont des produits MADE IN FRANCE réalisés à partir de matières premières à l’état pur. Il n’y a donc rien de mieux au niveau écologique ! De plus, le fait que ce soient des produits français réduisent fortement votre emprunte carbone. Chez la manufacture de DIGOIN, l’étanchéité de votre vinaigrier est garantie à vie ce qui est également un argument non négligeable. De plus, vous profitez d’un véritable savoir faire ancestral de la part des artisans qui travaillent à la fabrication de ces sublimes produits uniques. De plus, le grès étant une matière poreuse, cela permet à l’oxygène de passer et ainsi de favoriser au quotidien la fermentation acétique à l’intérieur de votre vinaigrier.